Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Les bienfaits des jeux vidéos sur le cerveau

Depuis maintenant plus d’une décennie, la recherche en psychologie et en neurosciences s’intéresse à l’impact des jeux vidéo sur la santé mentale et cognitive, toujours plus présents dans les vies des enfants et des adolescents, voire des adultes. De précédentes études avaient déjà révélé les bienfaits de certains jeux vidéo sur les capacités cognitives, mais peu se sont intéressées en détail à leur impact sur la santé mentale et surtout, les données étaient souvent peu représentatives de la réalité ou incomplètes. Selon une nouvelle recherche de l’Université d’Oxford, jouer à certains jeux vidéo peut être bénéfique pour la santé mentale. 

Les conclusions de l’étude résultent d’une collaboration d’un nouveau genre, dans laquelle les chercheurs ont travaillé pour la première fois avec des données réelles de jeux vidéo. Elle était ciblée sur le jeu Animal Crossing de Nintendo ainsi que sur le jeu de tir Plants vs Zombies : Battle for Neighborville d’EA. Les données ont révélé que les personnes qui jouaient davantage à ces jeux vidéo avaient tendance à déclarer un plus grand « bien-être », ce qui émet un doute supplémentaire sur de précédentes hypothèses selon lesquelles les jeux vidéo peuvent nuire à la santé mentale.

Cette étude est l’une des premières à utiliser des données réelles concernant les heures de jeu. Grâce à la connexion Internet des jeux vidéo modernes, l’équipe de l’Université d’Oxford a pu relier des questionnaires psychologiques à des enregistrements réels du temps passé à jouer. Les études précédentes avaient tendance à se concentrer sur les temps de jeu déclarés par les joueurs eux-mêmes, ce qui, selon les chercheurs, ne représente que vaguement la réalité. Les résultats sont disponibles sur le serveur de préimpression PsyArXiv.