Minecraft Education est une expérience pédagogique et éducative innovante, à la croisée du jeu et de la leçon. Professeur ou parent, comment s’en emparer pour engager les enfants et les rendre acteurs de leur propre apprentissage ?
Minecraft, c’est avant tout un jeu vidéo de type “bac à sable”, c’est-à-dire qu’il intègre des outils permettant de construire son propre univers réaliste. Réaliste, certes, mais cubique : les millions de petits et grands joueurs de Minecraft à travers le monde utilisent des blocs en 3D pixelisés pour construire des ponts, châteaux, montagnes, au gré de leurs envies et de leur imagination.
Depuis 2016, Minecraft met à disposition une version à but éducatif. Elle réutilise les codes et le fonctionnement de l’univers de Minecraft pour aider les enseignants à mieux engager les élèves dans leur apprentissage, développer des compétences déterminantes pour les métiers d’avenir, et lutter contre un éventuel décrochage. De la portée éducative avérée de l’outil à sa capacité à sensibiliser une audience jeune aux grands enjeux de notre société, retour sur cette expérience aussi immersive que disruptive qui fait ses preuves.